Si aujoud’hui les solutions SAAS de messagerie comme Google Apps Gmail intégre un excellent anti-spam, pour les autres utilisateurs, le temps perdu est très important.
Combien coûte un SPAM
Il faut en moyen 2 min pour lire le titre d’un email, et déterminer s’il faut l’ouvrir. Il faut ensuite encore 2 min si vous l’ouvrez pour vous rendre compte qu’il s’agit d’un Spam. Si ce mail est infecté par un Malware, vous allez encore perdre du temps avec des publicités qui vont apparaitre sur votre poste.
Résumons, un Spam 2 min, environ 30 spams par jour, 250 jours travaillé par an : 250 heures par an de perdu, soit plus de 7 semaines ou 36 jours de travail perdus. Soit plus de 3 000 € par salariés et par an. Vous recevez moins de spam, vous les lisez 2 fois plus vite, d’accord au minimum 1 000 € par an en pure perte par salariés.
Les différentes solutions du marché
Bonne nouvelles si vous avez opter pour une solution type Gmail vous avez l’un des plus performant anti-spam intégré dans la solution.
Local sur votre poste ou serveur
Installation sur le poste, souvent associé à l’antivirus. Ces solutions fonctionnent bien, mais 20 % des spams ne sont pas filtré car les règles sont limités afin de ne pas pénaliser votre ordinateur. Le nombre de faux positif est aussi important lors de la mise en place. Il faut donc souvent vérifier son dossier spam pour vérifier de ne pas avoir perdu de mails important.
Avec capcha
Ensuite les solutions avec un Capcha. Ces solutions sont très efficacent, mais necessite de la part de l’expéditeur de valider son identité sur un portail web. Quand vous êtes un fournisseur potentiel, vous pouvez faire cet effort, mais si vous êtes client, c’est un petit peu répulsif.
Dans le parefeu ou firewall
Il existe aussi des solutions intégrés dans les firewall, qui travail avec 2 méthodes pour l’analyse des mails, la base interne au firewall, et l’intérogation du site de l’éditeur de la solution. Ces solutions sont plus efficacent que les solutions installable sur le poste, mais reste lente sur le traitement des emails. La puissance utilisé pour le calcul des mails n’est plus disponible pour l’analyse du traffic ou les VPN.
Solution hébergés ou Cloud
Les solutions hébergés sont les solutions les plus efficacent, car elles se basent sur 2 éléments majeurs. L’un une base de signature (par exemple le mot : Viagra), et l’autre sur l’analyse du traffic. L’analyse du trafic permet de savoir si le mail qui vous est destiné à été envoyer à 100 000 autres personnes. Dans ce cas il y a de forte chance pour que cela soit un Spam. Si vous envoyer une newletter par exemple, l’usage de serveur SMTP dédié est recommander dans ce cas.
Cet notion d’analyse du traffic, mais aussi d’identification des serveurs éméteurs permet d’analyser beaucoup plus efficacement les SPAM, et donc permet d’avoir de bien meilleur résultat.
Combien cela coute
Si vous utiliser une solution comme Gmail, c’est intégrer dans le prix de votre abonnement.
Dans le autre cas, je recommande d’utiliser les solutions hébergés qui vous donnerons de bien meilleure résultat. L’autre avantage des solutiosn hébergées, c’est qu’elles ne necessitent aucune installation sur votre poste. Vos mails sont dérouter par le serveur anti-spam, puis livré sur votre serveur SMTP directement. Vous n’avez pas besoin de faire des modification de configuration au niveau des postes et des serveurs, ce qui est très économique en terme d’installation et de maintenance.
Pour les solutions hébergé, il existe des très bon produit à par de 80 € pour 10 utilisateurs par an. De plus ces solutions vous ferrons économiser beaucoup de traffic internet car vous n’aurez pas besoin de télécharger ces emails.
Résumé des solutions
Postes ou Serveurs | Capcha | Hébergée | |
Taux de détection | N/A | ||
Facilité de mise en oeuvre | |||
Faux positif | |||
Coût | |||
Fréquence de mise à jour |
Je reconnais qu’après avoir mis en place des solutions hébergés auprès de clients, le retour vers les autres solutions est difficile. Leur mise en oeuvre est tellement simplifié, et leur efficacité redoutable en font des produits parfaitement adapter au PME.
Pour ma part je recommande soit Google Apps, soit une solution Suisse pour la gestion du Spam.
Crédit icons : www.flaticon.com
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