Vous avez investi entre 3 000 et 10 000 € dans un site web, vous avez ce que vous avez demandé, mais vous vous rendez compte que même s’il est beau, il n’apporte pas grand-chose en termes de contacts ou leads. Pourquoi la stratégie d’un site web est très important avant de ce lancer dans la dépense.
C’est le quotidien des PME/TPE qui investit dans un site web pour passer à l’ère digitale, mais qui finalement reste une belle vitrine, sans que les visiteurs ne franchissent la porte d’entrée. Vous n’êtes pas seul, c’est le cas de milliers d’entreprises qui se sont lancés au l’assaut du web sans avoir de stratégie digitale définie à l’avance.
Votre site web source de revenus
Pourtant votre demande de départ était simple : avoir des revenus générés par votre site web (site vitrine ou boutique en ligne).
Vous rêviez d’avoir des contacts par milliers, vous avez acheté du trafic (SEO), de la publicité (SEM), et pourtant toujours peu de mieux. Votre retour sur investissement que vous pensiez au départ sur 6 mois bascule sur 2 à 3 ans.
Au départ une simple question de stratégie
Comprendre que le point de départ c’est votre stratégie, c’est votre PME/TPE, c’est vos savoirs faire, ce sont vos avantages concurrentiels qui doivent être le moteur de votre site web.
Quant à savoir comment vous allez générer des revenus ou des leads (contacts) depuis votre site web, cela va dépendre de votre entreprise. Car si chaque entreprise est unique, la stratégie de capture sera elle aussi unique en fonction de vos critères.
Comprendre les technologies
Sur un site web, vous allez retrouver présentes beaucoup de technologies. Chacune a un rôle précis, et chacune une stratégie propre.
Ainsi vous allez devoir choisir entre des technologies pour le moteur du site web, l’affichage, l’hébergement, les captures d’emails, les réseaux sociaux, etc.
Mais chaque technologie a ses avantages et ses inconveignants. Ainsi chaque technologie a besoin d’être choisie avec soin suivant vos besoins stratégiques.
Et pour le succès il faut
Dans quelle logique est vous en interne, où en êtes-vous de la collaboration, vos commerciaux sont-ils prêts, votre marketing (ou agence) est adapté.
Et enfin en quelle année êtes-vous ? Parce que si vous pensez que les visiteurs vont se ruer sur votre catalogue et vos nouveaux produits c’est que votre société est Apple. Et que Apple pour arriver a ce résultat a mis 20 ans.
Au départ il faut un changement de raisonnement de la part du dirigeant, et ce raisonnement c’est d’abord : centre client. Si vous pensez que ce type de raisonnement n’est pas du tout adapté à votre entreprise ou vos clients, préparez-vous vos concurrents arrivant.
L’alignement digital
Notre méthode par les objectifs vous permet d’avancer étape par étape vers vos objectifs. Ainsi il est parfaitement possible qu’en parallèle de la mise en ligne de votre site web, vous ayez des actions à mener.
Au sein de l’alignement digital, ce sont vos objectifs qui sont le centre de toutes la réflexion, et non pas une technologie ou une méthode de vente. Chaque technologie sert un objectif, chaque méthode de vente cible un groupe d’individu ou de société.
Avant de vous lancer dans un site web ou la refonte de votre site web, posez-vous la question simple :
Qu’est ce que je veux ?
Et si vous le souhaitez, nous pouvons travailler autour de ce que vous voulez, pas ce qui est possible avec telle technologie ou une autre.
Travaillons ensemble autour de vos besoins.