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TIC Quotidienne 28/12/2015

Ce que vous avez raté

Microsoft va lutter contre les logiciels publicitaires

À partir du 31 mars 2016 Microsoft va insérer directement dans Windows un système de détection des logiciels publicitaire de type « Homme du milieu ». Ce type de logiciel publicitaire qui s’installe discrètement dans votre ordinateur et qui modifie vos résultats de recherche sur internet par exemple.

Microsoft demande aux éditeurs de ce type d’Adware, d’être installé maintenant sous la forme de plug-ins et ainsi facilement désinstallable par l’utilisateur. L’objectif étant : d’offrir aux utilisateurs un meilleur contrôle de leur navigation sur internet.

Les problèmes récents de Dell et Lenovo qui avaient préinstallé ce type d’Adware dans leur machine et que l’utilisateur ne pouvait pas retirer complètement de leur ordinateur (Dell et Lenovo on publier depuis peu un patch pour complètement désinstaller Superfish).

Ce type de programme crée des failles dans les ordinateurs et ainsi ils sont bien sécurisés, même en cas de présence d’antivirus.

Les logiciels antivirus rencontrent de grosses difficultés à supprimer les Adwares. Le discours très rodé des éditeurs est de vous informer qu’il ne s’agit pas de virus (destruction ou altération de données) mais de simple logiciel publicitaire qui ont été installé avec l’accord de l’utilisateur.
Certains éditeurs comme MalwareBytes ou RogueKiller se sont spécialisés dans le retrait de ce type de logiciel.

 

Notre commentaire Virtuel DSI

Le problème de la publicité sur ordinateur prend de plus en plus d’importance. Les bloqueurs de publicité dans les navigateurs sont légion, les agences de publicité recherchent de nouvelles méthodes pour les contrer ou pour faire de la publicité responsable.
Cette annonce par Microsoft va peut-être ouvrir la voie aux éditeurs d’antivirus dans la lutte contre les Adwares. Lors d’un test mener par Avtest (US), le résultat n’était pas très flatteur.
La solution de Microsoft vise uniquement un certain type de logiciel publicitaire, et l’utilisation d’outils antipublicité restera nécessaire. Les outils anti publicité existe en solution gratuite pour une analyse curative, et en version payante pour une analyse en temps réel et proactive.

Crédit : SC Magazine– Chaque jour des innovations qui influenceront votre PME dans l’avenir : Microsoft va lutter contre les logiciels publicitaires

Filed Under: Quotidien, Securité

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