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Routine pour les réseaux sociaux

Est-ce que vous croyez à la chance, moi non je pense qu’il s’agit plutôt d’être au bon endroit au bon moment. Et pour que la chance survienne, il faut la provoquer.

Au départ la veille

Sur va veille que j’ai réalisé ce week-end, un article de ZDnet attire mon attention sur les KPI ou indicateurs pour la transformation digitale ou numérique.

Je décide de reprendre les bases de cet article et d’en faire une version plutôt orientée indicateurs pour les PME.

Parfaitement lancer dans ma prose, je décide de créer 2 articles supplémentaires, quand l’inspiration est là autant en profiter.

Je trouve des images pour illustrer mes articles, et je programme la publication des 3 articles.

Hootsuite Bulk composer Beta

Pour faire mes publications j’utilise depuis peu Hootsuite, car il permet de programmer des publications pour plus tard, en autre.

Lorsque je me connecte, Hootsuite, me propose d’utiliser la version bêta du composer nouvelle génération. Pourquoi pas essayer !

Le principe est simple, il faut au départ créer un fichier csv dans lequel on vient planifier les billets et les dates de publication.

hootsuite bulk composer beta

Je vais directement dans mon Google Tableur ou Spreadsheet, et je créer un tableau avec les 3 colonnes importantes.

tableau de publication hootsuite

 

On trouve la date de la publication avec l’heure, le titre de l’article, et en colonne C le lien vers l’article. J’ai ajouté en plus dans la colonne E la formule nbcar(B2) pour vérifier la longueur de chaque Tweet qui doit être inférieur à 140 caractères.

Alors pour savoir quand publier mes tweets je fais une petite recherche Google et je tombe sur cet article en particulier sur quand programmer ses billets sur les réseaux sociaux.

Je considère cette information comme fiable, mais dans une démarche centrée client, il est important de prendre en compte ses habitudes.

Analyser les clics des réseaux sociaux

Pour analyser les habitudes de mes lecteurs, je vais devoir traquer leur habitude et leur clic. Donc pour analyser leur clic je sais que bit.ly intègre pour chaque lien les heures et dates des clics. Je me crée un compte gratuit chez bit.ly.

Pour chaque lien il faut :

  • un lien vers l’article
  • Un titre
  • Un ou plusieurs tags

bit.ly

Retour dans mon premier article, copie du lien, copie du titre. Et pour les tags, je vais utiliser mes tags Twitter. J’aurais pu aussi utiliser mes étiquettes WordPress.

Je viens de me lancer, et vous pouvez constater que pour l’instant les clics, c’est pas encore lancer.

Des images pour les billets

Une règle est que chaque billet doit avoir au moins une image. Et j’ajoute systématiquement une image à mes articles. Mais pour les réseaux sociaux, la présence d’une image doit permettre un meilleur taux d’ouverture. Mais je pense que pour cela, l’image ne suffit pas, il faut aussi que l’image raconte l’histoire ou le titre.

Comment ajouter un titre facilement sur mes images sans perdre de temps. Tous les designers me diront, va sur Photoshop, c’est vite fait. Oui, mais condition d’avoir une licence Photoshop et de maitriser un minimum le logiciel.

Donc un service rapide pour modifier mes images de billets, je choisis ce matin canva.

J’envoie mes images par un simple glisser-déposer depuis mon explorateur de fichier. J’ajoute un texte de type titre (qui en plus donnera le nom au fichier téléchargé), je choisis la police. Super il dispose de Permanet Maker, j’adore cette police.

Et maintenant je n’ai plus qu’à cliquer sur téléchargeur, ou rendre l’image publique.

Retour à Hootsuite Bulk Import

Mon fichier est prêt j’ai plus qu’a télécharger au format csv et l’importer dans Hootsuite. Mais ma question est comment va être géré les images.

L’import se passe bien, j’avais ajouté quelques lignes vides, que je peux facilement supprimer sur l’interface.

Hootsuite Bulk Import 2

 

Pour chaque article je dois importer manuellement le média. Donc si j’ai prévu 2 republications de l’article, il faut que j’upload 2 fois le même média. Alors qu’il serait si simple d’ajouter une colonne dans le tableau et de placer un lien public vers l’image pour que celle-ci soit automatiquement publiée.

Si vous êtes développeur chez Hootsuite, penser à cette suggestion dont je ne dois pas être le seul à avoir fait remonté.

Il en me reste plus qu’a validé chaque l’import et la programmation des articles.

Transformer en processus

Je vous ai transmis ici la version courte du travail, car il m’a fallu 3 versions du fichier csv pour avoir les bons éléments comme je le voulais. Et puis un tweet ne peut pas avoir 2 fois le même nom. Et j’ai aussi un peu cafouillé sur Canva, pour ma première utilisation. Et de même pour bit.ly

Alors voilà mon processus que je vais mettre en place

  • Rédaction billet
  • Trouvé une image
  • Ajouter un titre à l’image via Canva
  • Correction Antidote
  • Trouver un titre
  • Ajouter les métas description dans Yoast SEO
  • Planifier la publication
  • Copie le lien et placez dans bit.ly et dans le tableau Google avec un titre pour le tweet et le hastag
  • Copie du titre dans bit.ly et ajout de tags
  • Sauvegarde du billet dans WordPress
  • Une fois l’impiration terminé, ou le téléphone qui sonne
  • Import dans Hootsuite

Donc aujourd’hui la rédaction des 3 billets, les images, les aller et retour, l’écriture de ce billet total 4h dont 3 heures de rédaction.

Ceci est une première version que je pense améliorer bientôt. Mais le principal mangeur de temps, c’est la rédaction !

PS : Pour les captures d’écran j’utilise Evernote, qui me permet de les placer par un simple déposer dans mes billets WordPress

Filed Under: Bloc-Notes, Quotidien Tagged With: hootsuite, processus, réseaux sociaux, routine

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