Principe de base du cloud : vous souscrivez un produit en ligne et le tarif reste constant au fil des années.
Pour prendre un exemple concret, j’ai souscrit à Evercontact lors de sa première année de lancement au tarif de 15 €. Après 4 ans je continue de payer le même tarif tous les ans. J’ai bénéficié depuis de toutes les améliorations de l’application. Par contre les nouveaux souscripteurs doivent maintenant payer 42 € par an pour souscrire la solution.
C’est l’un des principes fondamentaux des solutions Cloud. Vous souscrivez à un service à un certain prix, et celui-ci reste constant tant que vous restez abonné.
Exemple à ne pas suivre
Microsoft par son augmentation, change la donne pour les entreprises ayant souscrit au tarif initial. Même si ceux-ci n’auront pas l’augmentation au mois d’août, elle sera répercutée au mois de septembre.
Ceci est le parfait exemple des coûts cachés du Cloud, par une mauvaise pratique commerciale du fournisseur de service Cloud.
Microsoft n’est pas le seul à pratiquer cette approche d’augmentation des prix. Google pourtant grand défendeur du Cloud et de la stabilité des prix, a choisi de faire une entorse a cette règle pour l’arrêt du service Postini.
Microsoft augmente aussi le prix de ses licences CAL pour Windows 2012R2 et d’autres produits. Pour avoir la liste complète, vous pouvez lire l’article : ZDNet nouveau tarif Microsoft par Mary Jo Foley (en anglais).
Conséquences
La rapidité de l’annonce de Microsoft bloque toutes prévisions au sein de la DSI. Ce nouveau coût impacte directement le service informatique, sans pouvoir prévoir à l’avance l’augmentation du budget.
Cette augmentation vient sans aucune justification de fonctionnalités supplémentaires ou de nouveaux services. Elle a pour seule volonté d’augmenter le CA de Microsoft, comme vous pouvez le lire dans l’article sur l’augmentation du tarif des licences CAL.
Elle a aussi un effet pervers sur la politique cloud de l’entreprise, car la non-maitrise des budgets est l’une des raisons de passer au Cloud.
Et Google
Pour l’instant le tarif de Google Apps n’a pas été modifié depuis 2009. Et aucune annonce ne va dans ce sens aujourd’hui. Idem pour SalesForce, et Evercontact qui sont tous des acteurs cloud majeurs.
Conclusion
Tous le monde fait du Cloud aujourd’hui, mais dans les faits, seul quelques un maitrisent parfaitement l’exercice, et comment facilement les reconnaitres. La solution est simple, et reste la même depuis les débuts du Cloud. Pour mémoire SalesForce est l’un des pionniers du Cloud, voir même l’instigateur de sa généralisation depuis 2000.
Reconnaitre un service cloud sans surprise
- Pas d’installation sur le poste uniquement par le navigateur internet,
- Des tarifs identiques pour tout le monde,
- Majoritairement des pures players (pas de mode licence sur le poste),
- Souvent monoproduit,
- Le prix est identique par utilisateur (passer de 3 à 40 simplement),
- pouvoir facilement diminuer le nombre de licences.
Votre DSI
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