Pourquoi je cite toujours Cloud / Saas et pas uniquement Cloud
Le Cloud c’est informatique dans les nuages, sauf pour 29 % des américains.
Pour reprendre une définition du Cloud (le vrai, celui dans les nuages des datacenters), il est composé de 3 grandes couches
- 1ère Couche Iaas : Infrastructure
- 2ème Couche Paas : Plateforme de développement
- 3ème Couche Saas : Software (Logiciel)
Iaas
C’est la partie hardware du cloud, qui comprend des processeurs (instance), de la mémoire, et de l’espace disque (pour stocker les informations). L’un des leaders mondiaux sur l’Iaas est Amazon (l’autre coté de la boutique). Vous pouvez louer de l’espace disque simplement pour faire du stockage, ou un serveur pour lancer des applications. L’Iaas est réservé au entreprise qui maitrise ces notions et surtout qui ont besoin de plateforme pour developper des applications. Microsoft à aussi sa plateforme Iaas : Windows Azure, il existe d’autre bien sûr.
Paas
La plateforme de developpement permet de créer des applications qui vont utiliser l’Iaas. Le language de développement son le Java, Ruby, PHP … Ce ne sont pas des solutions ouvertes aux entreprises n’ayant pas de développeur. Pour faire fonctionner ces applications l’entreprise louera des instances (processeur, mémoire, disque) pour exécuter ces programmes. Le nombre de plateforme Paas est en augmentation constante, Google App engine est une Paas. La solution Windows Azure est à la fois un plateforme Iaas, mais aussi Paas, grace à ces outils de développement .NET.
De nouveaux acteurs sont maintenant présent sur les plateformes Paas, mais avec des interfaces simplifié de gestion. Je peux cité rapidement Zoho Creator. Pour faire un raccourci très rapide Zoho Creator c’est l’équivalent de Microsoft Access en version Paas. Pour l’instant les fonctionnalités sont simple, mais le produit évolue chaque mois.
Saas
Nous arrivons enfin à la partie qui interresse toutes les entreprises, le logiciel. Les logiciels Saas permettent aux entreprises de travailler sans infrastructure. Toute la partie de la maintenance des serveurs, des applications, des mises à jours, sont fournit par l’éditeur de la solution. Parmi les plus connus : Google Apps, Office 365, SalesForce, Zoho, Divalto Idylis …
Le Saas c’est la partie logiciel du Cloud, avec ses spécificités, comme le multi tenant.
Autres éléments du Cloud
Les applications de gestion des processus, ces logiciels permettent de faire communiquer les applications Saas de différents éditeurs, et leur appliquer un traitement.
Le moteur de base de données, comme database.com ou Google Base.
Laisser un commentaire