Dans un article Cocorico ZdNet cite une étude réalisée auprès de 695 dirigeants et DSI de grande entreprise européenne. Soyons fière d’après l’étude la France est en tête avec 14 indicateurs.
Mes clients ne sont pas des grandes entreprises (à quelques exceptions pour mes compétences SQL) mais plutôt des PME et TPE.
Mais dans cette étude ce qui est vraiment intéressant ce sont les KPI utilisés.
Des indicateurs (KPI) pour la transformation numérique
Ainsi CA a classé les indicateurs en 4 grande famille à la façon d’un business scorecard.
Les indicateurs d’agilités
- Temps entre la prise de décision et la mise en place des nouvelles opportunités.
- Le temps de la mise à disposition pour les clients
Indicateurs centrés clients
- Expérience utilisateur
- Rétention client
- La satisfaction client (via sondage NPS)
Développement des affaires
- Les nouvelles sources de revenus
- Les recherches sur les solutions digitales
- Différentiation vis-à-vis de ses concurrents
Excellence opérationnelle
- La productivité des employés
- Le recrutement et la rétention des employés (turnover)
- Coûts relatifs au système d’information
- Qualité de nouveau processus et analyse des erreurs
- L’efficacité opérationnelle des processus
- L’influence des partenaires innovants pour le développement
Et vous
Voici 14 indicateurs que vous devez mettre en place rapidement avant de vous lancer dans toute transformation digitale. Mais que vous pouvez mettre en place d’est aujourd’hui si vous avez déjà lancé celle-ci.
Ainsi avant de penser logiciel, matériel, cloud, penser d’abord à vos objectifs. La mise en place d’indicateurs avant tout investissement dans votre système d’information vous garantit des résultats durables et rapides.
C’est l’avantage avec l’alignement digital, vous savez très rapidement si vous allez atteindre vos objectifs ou s’il faut mieux arrêter les dépenses et changer de solution.
Source : ZDnet
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