Le nouveau management de l’informatique (système d’information)
Les sociétés de moins de 100 salariés disposent rarement d’un responsable informatique à temps plein. Le rôle de celui-ci est de comprendre et soutenir la stratégie globale de l’entreprise.
Le management intègre la budgétisation, les opérations, la création et le maintien des pratiques de sécurité, gestion de l’infrastructure, du support.Ils doivent aussi gérer la maintenance des systèmes opérationnels, ainsi que les relations avec les fournisseurs et prestataires de service de l’entreprise.
Son rôle est aussi de soutenir les équipes commerciales et marketing afin de favoriser et dynamiser les ventes.
Notre rôle de responsable informatique à temps partagé (virtuel CIO) est une méthode complète autour de l’utilisation de votre informatique, par la mise en place de processus reproductible, pour la découverte, la planification, l’exécution, et la collaboration.
L’entreprise peut ainsi tirer parti des possibilités infinies de son informatique. Cela permet en plus de réduire les dépenses, augmenter les recettes, et maximiser l’utilisation du système toujours disponible.
Les principales fonctions du responsable informatique
Gestionnaires
Est-il transparent ?
Le chef d’entreprise peut planifier en détail les dépenses de chaque service interne et externe, ainsi qu’une vision des changements à effectuer.
Est-il contrôlé ?
Le chef d’entreprise peut facilement et clairement demander des rapports d’activité à tous les services et tous les intervenants sur son système d’information.
Est-il axé sur les objectifs ?
Le développement de l’informatique est orienté dans la vision du chef d’entreprise.
Mise en oeuvre
Est-il sécuritaire
Étés vous sur que en cas d’une catastrophe le système pourra être complètement rétabli à partir des sauvegardes. Les collaborateurs ne peuvent pas accéder à des documents auquel ils ne doivent pas avoir accès, et cela est vérifié régulièrement.
Est-il efficace
L’ensemble des ressources et services mit à disposition par l’informatique son utile et performant pour les collaborateurs. Tous les services fournis sont pour soutenir l’activité de l’entreprise.
Qui assume la responsabilité
Est ce que tous les fournisseurs de services interne ou externe fournissent des propositions sur la base du développement continu du fonctionnement de l’entreprise, ou seulement pour ce que l’on leur demande de faire. Combien d’interlocuteurs différents un collaborateur doit-il appeler pour un problème, avant d’avoir une solution globale ?
Simplification : Kiss
Il est très facile avec l’informatique d’avoir des usines à gaz, des systèmes très complexes, dont la maintenance devient très compliquée. Grâce à notre méthode Kiss, nous surveillons en permanence que tous le système et ses éléments restent le plus simple possible.
La simplification vous apporte une grande facilité de maintenance, des évolutions simplifiées, un grand clairet pour continuité de service.