• Skip to main content
  • Skip to footer

T2i Conseil

Consultant Digital Ethique

  • Accueil
  • Nos Missions
    • Stratégie de sécurité
    • Stratégie Site Web
    • Mission Consultant SQL
    • Objectif Alternance
    • Nos formations – MonDigiCoach
  • Blog
  • Contact
  • A propos
Comprendre l’alignement digital

Comprendre l’alignement digital

Vous venez d’investir dans un matériel ou logiciel, et 3 mois plus tard, finalement vous êtes de nouveau au même point. Les améliorations possibles sont toujours disponibles, mais vous n’avez ni eu le temps, ni la formation pour les mettre en œuvre. Et pourtant au départ c’était votre objectif. Car quand vous investissez vous attendez en retour une amélioration des performances globales ou métiers de votre investissement. Pire dans certains investissements comme les ERP, il faut parfois devoir attendre au moins 1 an pour que les bénéfices se fassent ressentir.

L’autre approche, c’est vous avez réalisé un investissement (matériel ou logiciel) et dès le premier mois vous avez atteint vos objectifs, et que vous êtes déjà en train de définir vos futurs objectifs et amélioration de la performance globale. Vous avez le pouvoir de changer les règles pour que chaque investissement soit sous 1 mois bénéfique à votre activité.

Changer de paradigme

Et s’il était possible d’avoir des résultats dès le premier mois, quelle que soit la solution proposée. Vous pensez sans doute que c’est du domaine de l’illusion, ou de l’achat d’un système dont la valeur est inférieure à 100 €.

Vous avez été parfaitement formaté pour que plus la valeur de l’investissement soit importante, plus le temps pour obtenir des bénéfices soit lointain. Regardez dans un premier temps, vous ferrez ce que vous faites aujourd’hui, puis viendra ensuite les bénéfices de la nouvelle solution.

Version historique

L’approche matérielle était parfaite dans les années 90 ou 2000 avec le début de l’informatisation des entreprises et le début d’internet. Mais aujourd’hui cette approche, catalogue matériel ou logiciel n’offre pas facilement à l’entreprise une mise en œuvre par rapport à ses spécificités et ses enjeux. Le raisonnement des partenaires de l’entreprise est plus d’achats pour plus de performance.

Mono, multi prestataire

Si vous n’avez un seul ou plusieurs prestataires qui s’occupent de vous, vous leur faites parfaitement confiance. Vous avez raison, mais leur approche vis-à-vis de vous sera de vous fournir une solution de leur catalogue.

Votre système informatique fonctionne, plutôt bien, avec quelques ratés de temps en temps, mais ce n’est pas grave. Vous avez confiance, il vous suit depuis plusieurs années et leurs conseils ne sont pas mauvais.

Vous le savez parfaitement, leurs approches sont de vous vendre leur solution, qu’il trouve la meilleure pour votre entreprise. Mais quel est leur objectif : vendre leur solution. Et cette solution doit correspondre plus ou moins bien à votre demande.

Soyons ici très précis : leurs objectifs c’est de vous vendre leur solution, pas d’atteindre vos objectifs.

Changer les règles

Si comme moi, vous prenez le temps de faire un point honnête avec vos utilisateurs, vous découvrirez rapidement plusieurs points de frictions. Il y a cela qui marche pas bien, je perds du temps en faisant cela, quand j’appelle le support ils ne sont pas tendres, etc. Mais pourquoi avec vous, dirigeant, vous avez toujours l’impression que vous vivez dans un monde merveilleux : vous avez le pouvoir de décision vis-à-vis de vos prestataires.

Et si vous décidiez de changer les règles, que votre informatique (ou système d’information) soit à votre service. Que votre système vous permette rapidement réaliser des tâches chnorophages, de soulager le travail quotidien de vos équipes.

Seriez-vous intéressé par une telle offre ?

Changer d’approche

Parmi les premières objections que j’ai quand je parle de changer d’approche est :

  • Il faut perdre du temps à faire un cahier des charges
  • Il faut changer les habitudes
  • J’ai confiance en mon partenaire informatique
  • L’informatique cela coûte trop cher

L’avantage avec l’alignement digital, c’est que vous n’avez nul besoin de rédiger des cahiers des charges, vous n’avez pas besoin de changer de prestataire, et si l’informatique coûte trop cher vous devriez absolument adopter cette méthode.

L’Alignement digital

La première question à vous poser pour commencer avec l’alignement digital c’est :

Quels sont vos objectifs ?

Faites une liste rapide de vos objectifs, et ensuite posez la question : comment mon système d’information actuelle va faire pour que je réalise rapidement ces objectifs ?

Il suffit d’une liste de questions voilà, vous vous lancer dans l’alignement digital.

Normalement vous n’avez pas à vous poser ces questions, car vous les avez en tête, mais maintenant envoyer ces questions à votre prestataire pour lui demander comment il va vous aider avec votre système actuel à atteindre ses objectifs.

Pour parler du coût : la rédaction d’un email, et le temps de lecture de la réponse.

alignement-digital

Pourquoi uniquement avec votre système actuel

Vos objectifs ne sont pas d’aujourd’hui, vous avez d’objectifs annuels, des objectifs pour votre entreprise. C’est d’ailleurs souvent lors du premier entretien avec le commercial de votre prestataire que vous avez abordé vos objectifs d’entreprise.

Aussi vos objectifs doivent être présents dans votre système, donc votre système doit apporter une réponse à ces demandes.

Donc vous en conviendrez comme moi, votre système doit déjà répondre parfaitement à ces objectifs.

Et quand je parle d’objectif, c’est par exemple avoir 10 % de croissance dans l’année par exemple. Ce n’est pas devoir embaucher un nouveau salarié pour faire le travail, c’est avec l’existant.

Dans quel délai

Vous vous savoir combien de temps il faut pour obtenir une amélioration globale de la performance de l’entreprise. Il suffit d’un mois maximum.

Soyons parfaitement honnête, en 1 mois c’est pas possible. Faux, ce n’est pas votre problème, vous vous souhaitez des résultats, pas des délais.

Comment croyez-vous que  les startups fonctionnent, ici ce n’est pas un mois, c’est une semaine maxi 2 ? Et c’est comme cela qu’elles savent parfaitement s’adapter au marché, piquer vos clients, et vous mettre sur la paille.

Lancez-vous

  • Faites une courte liste des objectifs que vous souhaitez voir améliorer dans un mois
  • Demander l’aide à vos collaborateurs qu’elle est le caillou dans leur chaussure
  • Et envoyer votre email à votre prestataire

Très important, sans investissement, simplement avec une formation rapide (1 à 2 heures max), par exemple, qui est souvent prise en charge dans le cadre de votre contrat de support.

Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse, nous pouvons en discuter.

Footer

Articles récents

  • Adieu Petya! Mischa, Goldeneye 25 juillet 2017
  • 101 astuces pour mieux s’organiser – Eyrolles 16 mai 2017
  • Améliorer la rentabilité de l’informatique 3 avril 2017

Copyright © 2023 · T2i Conseil · Log in · Mentions légales