Longtemps le Marketing et la DSI furent les frères ennemis au sein des entreprises, chacun se bagarrant sur le budget, les outils, les moyens. Ce temps est maintenant révolu, car le marketing intègre une grande part d’informatique comme le site web de l’entreprise, les réseaux sociaux, les ebooks, le nutring.
A quoi bon lancer une campagne marketing, sans pouvoir analyser, intégrer les retombés en interne.
Futurs revenus
Si vous lancer une campagne marketing, ou une action marketing, associé votre Virtuel DSI vous permettra de décupler les retombés. Même si la vision de l’informatique pour le marketing et la DSI sont différentes, il est aujourd’hui indispensable que les 2 entités (ou 2 prestataires) collaborent activement au développement économique de l’entreprise.
Faciliter la collaboration
Dans sa mission le Virtuel DSI partagera avec le Marketing (interne ou prestataire) la mise à disposition des outils pour que l’entreprise entière collabore autour du plan marketing.
La collaboration permet que chacun salarié puisse facilement et rapidement implémenter les outils mis à disposition par le marketing. Comme le marketing véhicule l’image de l’entreprise, il est important que chacun ait à sa disposition les éléments afin de mieux répondre au client.
Le Role de la DSI en Marketing
Lorsque vous menez une action marketing en interne, ou via une agence, l’objectif est de faire connaitre votre entreprise, votre produit, votre service. Au final l’objectif est de capturer des ‘touches’ (leads en anglais).
Pour la capture de de ‘touches’ (leads) il est important de comprendre les outils qui sont à votre disposition, comment les organiser, comment avoir un retour simple et rapide au sein de votre informatique.
Il n’existe plus de différence entre le marketing traditionnel et le marketing internet. Ils font partie de la communication de l’entreprise, et ainsi ils doivent être présents dans votre informatique.
Nous avons référencé 12 méthodes pour contacter vos clients potentiels :
- Face à face
- Webinars
- les Réseaux
- Contenu
- Séminaires (y compris les portes ouvertes)
- Réseaux sociaux
- Téléprospection
- La publicité
- Le courrier
- Partenariats
Pour chaque méthode il existe des outils pour faciliter ce travail, et des outils qui vont limiter vos efforts. De plus il est aussi important de faciliter la synergie des outils, ainsi lors d’un appel téléphonique de prospection il est utile d’envoyer un email de présentation, voire d’inscrire la personne à votre newsletter. Le Virtuel DSI vous facilite le travail pour que toutes ces opérations deviennent fluides et automatiques.
De la capture à la fidélisation
Le marketing ne sert pas uniquement a capturer des ‘touches’ (lead) il est aussi présent pour réaliser des ventes additionnelles (up sell, down sell), et fidéliser vos clients à vos services, vos produits, votre entreprise.
Comprendre les mécanismes en place, faciliter l’usage, mesurer les retours est partie intégrante de la mission du Virtuel DSI, et dans sa mission d’augmenter la performance commerciale de l’entreprise.
Votre site internet partie intégrante de votre SI
Souvent la réalisation d’un site web est confiée à des agences ou des sociétés spécialisées dans la création, ou la modernisation. C’est parfaitement normal, car c’est de leur domaine d’expertise.
Avant, pendant, et après la création le rôle du Virtuel DSI est d’interfacer, communiquer sur les usages internes, les processus. Ainsi au lieu d’avoir votre informatique d’entreprise et un site web, vous aurez un SI dédié à la performance commerciale de l’entreprise. Le site web n’est plus une entité à part, en charge uniquement par le marketing, c’est un élément de l’entreprise, qui doit pouvoir communiquer naturellement avec les collaborateurs.
Si vous décider d’un plan marketing, vous souhaitez que tous les utilisateurs en interne de l’entreprise puissent utiliser les outils que vous avez mis en place. Il faut donc que votre plan marketing soit directement disponible dans votre informatique.
Mesurer, mesurer, mesurer
Les sociétés aujourd’hui qui réussissent mesure tout. Grâce à ces mesures, elles peuvent facilement et rapidement s’adapter aux demandes du marché et leur fournir ce dont leur client a besoin à temps.
On parle souvent Ubertisation, mais ce n’est pas tout. Pour qu’un produit fonctionne, il faut :
- Bon timing
- Bonne équipe
- Bonne idée
- Plan d’affaires
- Finances
Que cela soit pour une nouvelle société, un nouveau produit, un nouveau service, relancer un produit ; dans tous les cas, vous aurez besoin de ses éléments. Il est prouvé que le timing est l’un des éléments fondamentaux, mais pas uniquement. Pour mieux comprendre, je vous invite à voir ou revoir la vidéo de Bill Gross à TED (en anglais sous-titré) sur le succès des startups.
L’autre parfait exemple d’utilisation des mesures est Whatapp, cette application a été créée au début pour partager des statuts (je suis en ville, je suis au restaurant, etc.). Grâce à l’utilisation des mesures, les concepteurs se sont rendu compte que leur application avait dévié de l’usage initial. Au lieu de statuts, les personnes conversaient grâce à l’application. Ils ont adapté le plan d’affaires aux usages réels du client et sont devenus aujourd’hui un leader dans leur marché, et être racheté 19 milliards de $ par Facebook.
Comprendre la mesure
Il est important de mesurer, pour cela vous avez à votre disposition des indicateurs clés de la performance (KPI), il vous suffit de pouvoir les mettre en place.
Si vous réalisez une opération marketing (téléprospection, salon, publicité, opération sur les réseaux sociaux) il est indispensable d’avoir une vraie mesure du résultat. Le Virtuel DSI vous aide à mettre en place une stratégie marketing qui vous permettra d’avoir un suivi cohérent et pertinent.
Si vous faites un salon, il peut être important pour vous de savoir :
Combien de visiteurs sur le stand, sur le salon
Combien de ‘touches’, combien de clients
C’est un élément que vous avez facilement, idem pour une campagne de publicité : le nombre de personnes touchées, le nombre de retours. Mais souvent l’analyse s’arrête ici. Le Virtuel DSI va mettre en oeuvre le moyen pour vous transmettre combien de ‘touches’ sont devenues client, combien de relance vous avez du faire pour vos devis, quel type de client est attirer par votre produit, est-ce rentable de refaire le salon l’année prochaine.
Virtuel DSI et Marketing
L’action du Virtuel DSI dans le marketing de votre entreprise peut prendre plusieurs formes :
- Aide à la création (relokage) du site web
- Capture de ‘touches’ (leads) sur votre site
- Conception de contenu pour le client (hors rédaction)
- Mettre en place une campagne marketing
- Du suivi client au marketing
- La bonne place des éléments dans votre communication
- L’intégration dans votre CRM de votre communication
- Coordonner la mission de l’agence marketing avec vos besoins clients
- Comment créer des Personnas
- Etc.
- et surtout
Avoir la possibilité d’un vrai retour à 3 mois, 6 mois, 1 an d’une campagne marketing.