Ce que vous avez raté
Demander la carte de votre informatique
La documentation est souvent le parent faible des systèmes d’information des PME :
- Jamais le temps de faire la doc
- Toujours des modifications à venir
- Perte de temps et sans véritable valeur
- De toute façon je ne comprends pas cette documentation
Dans les PME et surtout dans tout ce qui touche aux technologies, la documentation est souvent absente. Pourtant depuis Gutenberg on sait parfaitement que la mise à disposition d’écrit (via l’imprimerie) au plus grand nombre permet la capitalisation de connaissance.
La documentation est souvent longue à faire à début, car elle n’existe pas. Mais après sa mise à jour ne prend que 15 min par mois, même si vous avez changé un serveur.
La documentation c’est l’histoire de votre entreprise, c’est l’avenir de votre entreprise car c’est sur cette base que les évolutions seront appliquées. Comme faire évoluer un système sans que quelque part il existe un référentiel de son contenu.
La culture de l’oral est à banir dans l’informatique des PME. En cas de problème ou de besoin d’évolution, il faut souvent auditer pour comprendre le maillage des composants du système d’information de l’entreprise. C’est souvent involontaire, mais un moyen de monopole des prestataires sur leurs clients.
Pour 60 % des décideurs optimiser la gestion des processus documentaires est important, voir très important. Très important pour marketing/vente et l’informatique. Source Markess
Notre commentaire Virtuel DSI
La documentation d’un système d’information est vivante, et souvent plusieurs parties prenantes interviennent dans cette documentation. Aussi la solution pour créer et mettre à jour la documentation devra être collaborative, et disponible sous tout terminal. L’utilisation de Wiki ou de document en ligne comme Google Docs ou Office 365 offre cette possibilité. L’objectif est qu’il n’existe qu’une seule version (avec historique) de la documentation accessible à tous.
Chaque jour des innovations qui influenceront votre PME dans l’avenir : Demander la carte de votre informatique
Laisser un commentaire