• Skip to main content
  • Skip to footer

T2i Conseil

Consultant Digital Ethique

  • Accueil
  • Nos Missions
    • Stratégie de sécurité
    • Stratégie Site Web
    • Mission Consultant SQL
    • Objectif Alternance
    • Nos formations – MonDigiCoach
  • Blog
  • Contact
  • A propos

Stratégie gagnante la quotidienne 6/1/2016

Ce que vous avez raté

Demander la carte de votre informatique

La documentation est souvent le parent faible des systèmes d’information des PME :

  • Jamais le temps de faire la doc
  • Toujours des modifications à venir
  • Perte de temps et sans véritable valeur
  • De toute façon je ne comprends pas cette documentation

Dans les PME et surtout dans tout ce qui touche aux technologies, la documentation est souvent absente. Pourtant depuis Gutenberg on sait parfaitement que la mise à disposition d’écrit (via l’imprimerie) au plus grand nombre permet la capitalisation de connaissance.

La documentation est souvent longue à faire à début, car elle n’existe pas. Mais après sa mise à jour ne prend que 15 min par mois, même si vous avez changé un serveur.

La documentation c’est l’histoire de votre entreprise, c’est l’avenir de votre entreprise car c’est sur cette base que les évolutions seront appliquées. Comme faire évoluer un système sans que quelque part il existe un référentiel de son contenu.

La culture de l’oral est à banir dans l’informatique des PME. En cas de problème ou de besoin d’évolution, il faut souvent auditer pour comprendre le maillage des composants du système d’information de l’entreprise. C’est souvent involontaire, mais un moyen de monopole des prestataires sur leurs clients.

Pour 60 % des décideurs optimiser la gestion des processus documentaires est important, voir très important. Très important pour marketing/vente et l’informatique. Source Markess

Notre commentaire Virtuel DSI

La documentation d’un système d’information est vivante, et souvent plusieurs parties prenantes interviennent dans cette documentation. Aussi la solution pour créer et mettre à jour la documentation devra être collaborative, et disponible sous tout terminal. L’utilisation de Wiki ou de document en ligne comme Google Docs ou Office 365 offre cette possibilité. L’objectif est qu’il n’existe qu’une seule version (avec historique) de la documentation accessible à tous.

 

Chaque jour des innovations qui influenceront votre PME dans l’avenir : Demander la carte de votre informatique

Filed Under: Non classé

Reader Interactions

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Footer

Articles récents

  • Adieu Petya! Mischa, Goldeneye 25 juillet 2017
  • 101 astuces pour mieux s’organiser – Eyrolles 16 mai 2017
  • Améliorer la rentabilité de l’informatique 3 avril 2017

Copyright © 2023 · T2i Conseil · Log in · Mentions légales