Ce que vous avez raté
Choisir le bon navigateur
Microsoft a arrêté le support d’Internet Explorer 8, 9, 10 depuis le 12 janvier 2016. C’est une bonne nouvelle, mais aussi un vrai dilemme pour les PME.
L’usage d’Internet Explorer résiste à tous les problèmes de sécurité qui lui sont liés depuis des années. C’est le choix de la facilité pour les administrateurs, car directement installer sur le poste.
Le principal problème d’Internet Explorer, c’est d’être lié à son système d’exploitation. Ainsi il n’existe pas de version Linux ou Mac d’Internet Explorer. La raison est simple Internet Explorer est complètement lié à système Windows, ce qui rend sa désinstallation difficile. Ainsi si vous avez un Windows XP ou Vista vous ne pouvez pas mettre à jour vers la nouvelle version du navigateur, c’est impossible.
Les alternatives
Souvent recommander par les informaticiens Firefox ou Chrome ont l’avantage d’être beaucoup plus universel, et surtout beaucoup plus respectueux des standards du web. Zdnet a fait un comparatif et a jugé que Chrome était le meilleur choix possible pour les entreprises. Firefox et Opéra sont aussi cités.
L’avantage de ces navigateurs est d’abord d’intégrer un système de mise à jour automatique, celui de chrome étant beaucoup plus discret que celui de Firefox. Firefox pour sa part gère mieux les mises à jour de faille de sécurité pour les plug-ins en désactivant leur utilisation sitôt une faille publiée.
Reste le problème de Java qui est maintenant difficile à utiliser avec Chrome, aussi dans ce cas, mieux vaut utiliser Firefox.
Si vous utilisez Google Apps, la meilleure solution est Chrome.
Mais alors lequel choisir
Pourquoi ne pas utiliser 2 navigateurs : Chrome et Firefox. Chacun pour répondre à des besoins différents, chacun étant optimisé pour certain usage.
Et la sécurité
Comme j’en parlais hier, les problèmes de sécurité des navigateurs ne viennent pas seulement des mises à jour du logiciel en lui même mais des plug-ins installés au sein de celui-ci pour faciliter le travail.
Les navigateurs sont la cible principale des Adwares présents sur internet. Grâce à ceux-ci, ils ouvrent des portes dérobées qui permettent ensuite à d’autres logiciels publicitaires plus ou moins recommandables de s’installer sur le poste.
Les fuites de données par les navigateurs internet affectent 85 % des entreprises. Et seulement 18 % des entreprises avertissent les autorités en cas d’attaque subite.
Notre commentaire Virtuel DSI
Il est parfaitement possible d’interdire l’installation d’extension dans les navigateurs via les stratégies de groupe (GPO) de Windows. Pour Chrome : Computer Configuration > Administratifs Templates > Google > Google Chrome. Il est aussi possible de gérer les plug-ins sous Firefox : Computer Configuration > Administratifs Templates > Firefox.
Vous pouvez nous contacter pour avoir un audit de la sécurité de votre PME et les mesures a mettre en place rapidement.
L’étude de Cisco : Chaque jour des innovations qui influenceront votre PME dans l’avenir : Choisisser le bon navigateur – Crédit photo : ZDnet
Laisser un commentaire