Ce que vous avez raté
Industrialisation des attaques informatiques
Dans son dernier rapport annuel de sécurité, Cisco analyse les plus grandes tendances en matière de sécurité informatique. Les éléments clés de l’étude sont sur la capacité des entreprises à sécuriser leur système d’information.
La grande différence entre les virus d’autant et les nouvelles générations c’est la volonté de soutirer de l’argent via les ransomwares. Plusieurs études estimes que le montant collectée en 2015 et de 34 millions de dollars (ou équivalent en Bitcoins).
Les nouvelles générations d’attaques ont pour but de mettre en périls les données de l’entreprise que ce soit sur leur serveur ou leur site internet. Ainsi pour les concepteurs de ces virus le bénéfice est double, d’une part ils mettent la main sur les données de l’entreprise qu’ils peuvent revendre, et de l’autre obtenir une rançon en échange de la libération des données de l’entreprise (ransomware).
Le manque de suivi des mises à jour logiciel sur les postes de travail, les serveurs et les sites internet sont l’une des principales failles utiliser par les concepteurs. Mais il faut aussi penser aux mises à jour de navigateur et à la surveillance des extensions installées.
Ce travail de mise à jour et de supervision est complexe et très lourd pour les PME et TPE. L’utilisation encore courante de machine connectée à internet et utilisant Windows XP est de 13 % (dernière étude)
Les fuites de données par les navigateurs internet affectent 85 % des entreprises. Et seulement 18 % des entreprises avertissent les autorités en cas d’attaque subite.
Notre commentaire Virtuel DSI
Quand 92 % des outils connectés à internet sont vulnérable à des failles connues, le travail a fournir pour la sécurisation des données des PME est considérable. La gestion de la sécurité devient cruciale et demande de plus en plus de temps.
Il est aussi important de se rappeler que le mot de passe des utilisateurs sur leur poste et sur internet est l’une des premières failles utilisées par les concepteurs de logiciels.
Vous pouvez nous contacter pour avoir un audit de la sécurité de votre PME et les mesures a mettre en place rapidement.
L’étude de Cisco : Chaque jour des innovations qui influenceront votre PME dans l’avenir : L’industrialisation des attaques informatiques – Crédit photo : Cisco
[…] j’en parlais hier, les problèmes de sécurité des navigateurs ne viennent pas seulement des mises à jour du […]