Ce que vous avez raté
La sécurité à un prix écologique
Si vous souhaitez recycler vos appareils électroniques ayant contenu des informations, vous devez mettre en place une stratégie pour définitivement supprimer les données présentes sur ceux-ci
Une simple suppression de fichier ne suffit pas, il faut utiliser des programmes qui permettent de réécrire plusieurs fois des données vides.
L’autre solution qui n’est pas du tout écologique, c’est la masse, marteau, la disqueuse. Je déconseille l’étau, j’ai testé une fois avec un disque dur, efficace mais attention aux projections. Ainsi en passant au pilon disque dur, téléphone portable, tablette, clé USB, etc. vous aurez l’assurance que personne ne peut les utiliser.
Avant de faire un don d’un ordinateur de l’entreprise, prenez le temps de supprimer complément les données sur celui-ci. Mettez en place un processus de destruction avant de vous débarrasser du matériel. Pour mémoire en cas d’information nominative liée à la vie privée, vous êtes passible de 3 ans de prison et 100 000 € d’amende.
Dans les PME, il est courant de faire profiter ses salariés du matériel lors d’un remplacement, et ceux-ci sont conscients du caractère confidentiel de leur appareil. Mais cela ne veut pas dire que c’est la fin de vie du matériel, il peut être encore donné par la suite.
Notre commentaire Virtuel DSI
Pour l’effacement sécurisé sous Windows vous pouvez utiliser CCleaner par exemple, et suite la procédure ici. Il existe aussi Prevent Restore ou Wipe en version gratuite et payante.
-
Sous Linux secure-delete via apt-get
-
Sous Mac, c’est directement intégré dans l’OS. Grâce à la commande CMD et clic de la souris sur la corbeille.
-
Pour les iPhone, il existe la méthode Korben
-
Pour Android il existe Secure Delete
A lire : ne le jetez pas, détruisez-le ! Chaque jour des innovations qui influenceront votre PME dans l’avenir : La sécurité à un prix écologique
Laisser un commentaire