Ce que vous avez raté
Le coût astronomique des données
Veritas (anciennement entité de Symantec) a commandé une étude sur les données numériques présentes dans les entreprises. Le constat est accablant : seulement 22 % des données que la PME stocke sont stratégique, et 21 % sont redondantes.
Le problème pour les PME c’est le coût de ses données. Le coût des données est composé pour une partie du stockage sur le serveur (coût au Mo élevé), puis par le stockage sur les sauvegardes, puis par le temps perdu à recherche une information pertinente.
Mais ces données ne se retrouvent pas uniquement dans les serveurs de l’entreprise, mais aussi dans les applications Cloud. Il est souvent plus simple d’augmenter la quantité de stockage disponible que de faire le ménage.
Investisser dans des systèmes de stockage moins cher. L’utilisation de NAS avec les technologies ISCSI permet aux entreprises d’avoir une capacité de stockage à un coût inférieur à 50 % que sur un serveur classique.
Chaque année, faites le ménage. La réponse courante est oui, mais on peut en avoir besoin. Alors faites le ménage et déplacer les données sur une zone de stockage qui coûte moins cher (NAS) et qui ne coute rien en sauvegarde.
Pour 57 % des données, les PME ne savent pas s’il s’agit d’informations capitales ou sans valeur.
Notre commentaire Virtuel DSI
Adopter la règle des 3 clics : toutes informations importantes doivent être à moins de 3 clics de souris, maxi 4.
Lors de la réalisation de ce type de démarche, l’organisation des dossiers de l’entreprise est revue, simplifiée, et devient beaucoup plus efficace.
De même les règles de classement automatique des mails après lecture permettent de ne pas perdre de temps dans le déplacement du mail dans le bon dossier.
Source : Veritas Chaque jour des innovations qui influenceront votre PME dans l’avenir : Le coût astronomique des données – Crédit photo : Databerg
Laisser un commentaire