On ne vous dis pas tout
Hier, j’ai reçu un coup de téléphone d’un client qui a lancer son site web, il y a quelques mois.
Cette société à fait réaliser son site web par un professionnel (une de ses relations), et le site est bien fait. Le professionnel à sélectionner un CMS pour faciliter les mises à jour (sans doute) et je suis parfaitement d’accord avec ce choix. Il est préhistorique d’utiliser aujourd’hui un site statique (la préhistoire dans l’informatique c’est 5 ans).
Le problème de mon client, j’ai qu’il doit faire une modification du site. Le prestataire lui à indiqué qu’il allait réaliser la modification gratuitement, mais que la prochaine fois, cela sera payant.
Et voila pourquoi il m’appel : Comment je fais pour modifier mon site ?
Après une visite rapide sur le site, j’identifie le moteur CMS utilisé (Grace à Sniffer), et je lui confirme que le site permet bien des modifications par ses collaborateurs ou lui même.
Et maintenant la mauvaise nouvelle : Pour pouvoir modifier le site, il faut suivre une formation. Par rapport au niveau des utilisateurs, je lui conseil d’avoir une formation pour rédiger des articles sur le site. Part contre demander les modifications au prestataire lorsqu’il s’agit de l’interface générale du site. Je l’invite pour ces formations à se rapprocher de son prestataire.
Pour conclure, le choix du client d’un CMS c’est très bien, mais il faut pensé à prendre une formation pour modifier son contenu. Par contre pour la mise en forme du site, les professionnels sont beaucoup plus qualifié.
Mais il faut aussi consacrer du temps pour la rédaction des textes, et ceux toute les semaines, voir tous les mois.
[gn_accordion]
[gn_spoiler title= »Un CMS ? » style= »2″]
La definition d’un CMS : Content Management Site, ou Site à Contenu Managé.
Le principe : la structure du site est défini (modifiable de temps en temps), et le contenu lui est facilement modifiable. La modification du contenu permet d’avoir un site vivant, et bien référencé. [/gn_spoiler]
[gn_spoiler title= »Quelques CMS » style= »2″]
Parmi les CMS les plus connus, on peut les classer suivant la difficulté de mise en oeuvre :
- WordPress (au départ uniquement pour des blogs, aujourd’hui permet la construction d’un site web)
- Joomla (Une référence, mais parfois sa complexité est déroutante)
- Drupal (a réservé au expert)
- Typo3 (L’un des meilleurs CMS, mais réservé a des sites a très fort contenu)
J’en oubli, mais je ne site que les plus connu.[/gn_spoiler]
[/gn_accordion]
Laisser un commentaire