Eh oui, encore un truc a installé ou vérifier qu’il est installé lors de l’installation d’un serveur DELL.
J’avais oublié !
Lors de l’installation d’un serveur DELL sous vmWare ESXi 5.5 chez un client, je n’avais pas installé le logiciel Open Manager de DELL.
La procédure d’installation est très simple et disponible ici. Sous ESXi 5.5 update 2 je n’ai pas pu installer la version 7.4, mais uniquement la version 8.2. Il existe une version 8.3 m’a confirmer un technicien DELL.
Rien de grave, mais au final du temps perdu.
Du temps perdu dans la résolution de la panne
Pour diagnostiquer une panne sur un serveur, DELL vous demandera le rapport DSET. Ce rapport contient toutes les informations sur votre machine, ainsi que le diagnostic des pannes détectées sur le matériel.
L’installation du logiciel open Manage nécessite un rebot du serveur. Comme je suis sous vmWare, il faut donc arrêter toutes les machines virtuelles, avant de pouvoir le redémarrer.
Au final, 1 h de perdu pour l’arrêt et le redémarrage du serveur et de ses VM.
Mais ce n’est pas fini.
Car le logiciel est en faite en 3 parties, la couche sous vmWare, ensuite il faut installer le serveur sous Windows 2008R2 (pas de 2012 semble il sur le wiki) et enfin le client DSET pour faire le diagnostique.
Donc le temps de tout installer, de faire le diagnostic c’est 2 heures à attendre avec quelques clics pour ne pas s’endormir, et 1 heure de coupure pour le client, en plus du temps de panne.
Ce que vous devez faire
Ajouter sur votre liste de réception de serveur l’installation de l’outil de diagnostic du constructeur. Cette option est disponible gratuitement chez pratiquement tous les contracteurs.
Il faut l’installer, car cet outil vous permet d’avoir aussi un contrôle préventif des pannes.
Bonne nouvelle en plus, Open Manager de DELL fonctionne aussi avec PRTG pour le monitoring des serveurs. Cela va me permettre une meilleure surveillance continue des serveurs DELL.
C’est un élément que j’ajouterais sur la check liste d’audit de sécurité.
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