Réussir ses projets, et ne pas faire comme 70 % des projets qui échouent
Pourquoi les projets n’arrivent pas au bout :
- Abandon en cours de route
- Dépassement significatif du budget
- Rejet utilisateur
- Décalage entre le produit livré, et les attentes
- Objectifs métiers dépassés, ou n’est plus d’actualité
La première raison d’un projet, c’est une amélioration de l’existant. Parfois il n’y a pas d’existant, mais cela reste une amélioration.
Pour qu’un projet naisse, il faut
- Un objectif cible,
- une motivation du chef d’entreprise,
- des utilisateurs motivés qui vont porter le projet,
- Un prestataire qui va réaliser le projet,
- Un chef d’orchestre pour le projet.
Comme on peut le voir, le premier motif d’un projet c’est un objectif, qui est porté par des utilisateurs et la direction. Garder tous le monde motivé pendant 3 mois est relativement facile, au dela cela devient beaucoup plus compliqué.
Comme ce projet doit apporter une amélioration sensible aux utilisateurs, il est important que celui ci colle à l’actualité de l’entreprise. Bon nombre de projet tombe simplement en désuitude, simple car ils n’ont plus de raison d’exister.
Mais le plus important, c’est que le projet doit répondre aux attentes des utilisateurs, sans décalage avec leur attentes initiales.
Un projet c’est comme le tour de France, les coureurs ne s’élance de la ville de départ, et arrivent sur les champs Élysées. Chaque jour, ils doivent courir une étape, qui leur donne leur classement, et connaissent ainsi les efforts qu’ils doivent fournir le lendemain pour améliorer leur classement. De plus, le tour est composé de différente épreuves, sur différente région, avec des poses pour le repos des coureurs. C’est la même méthode pour un projet.
Aujourd’hui les méthodes, et les outils permettent facilement de ne pas avoir de projet qui dépasse les 3 mois. La solution est simple :
- Si c’est un gros projet (plus de 3 mois) le découper en étapes d’une durée de 3 mois maximum
- Chaque étape est découpé en phase de 15 jours (pas plus)
- Chaque phase est présentée, et validée tous les 15 jours avec les utilisateurs, voir toutes semaines en fin d’étape.
- A la fin de l’étape, on fait un bilan avec les utilisateurs des corrections a mener pour la suite du projet.
Grâce à cette méthode, a la fin de chaque phase, vous pouvez analyser les résultats, et apporter les corrections. Voir dans certain cas, l’arrêt du projet.
L’objectif de cette méthode est la réussite des projets, mais aussi de garder l’équipe motivée tout au long du projet.
La suite : Retour sur 2 projets mener en 2013.
Besoin d’aide : notre offre découverte ou Accompagnement
A Bientôt …
Crédit Photo : www.freeimages.co.uk