Parce que votre entreprise veut pouvoir s’adapter aux mutations de l’économie et accéder à un nouveau niveau de performance. La formation maintient l’adaptation des compétences aux métiers de demain, garantissant ainsi le développement de l’entreprise.
Le problème des formations
La formation est vue comme étant nécessaire, mais le temps immobilisé pendant la formation est souvent complexe à mettre en oeuvre. De plus les formations liées à l’utilisation informatique, sont souvent trop théorique.
Les études montrent 2 éléments importants :
- Elles limitent le turn-over, et garantissent la satisfaction
- Seulement 6 % de la formation est retenu par le stagiaire
Finalement elles sont bénéfiques à l’entreprise, mais ont un coût trop élevé par rapport à la rétention en fin de formation. Et pourtant elles permettent aux salariés de développer leurs compétences et à l’entreprise d’être en phase avec les évolutions économiques.
Vous voulez un vrai retour
Chez T2i Conseil, nous réalisons des formations depuis 2001. Nous avons cherché des solutions pour que les entreprises aient un meilleur retour sur leur investissement formation :
- Meilleure rétention par le salarié
- Mobiliser moins de temps
- Assurer un suivi de la formation
- Valider les acquis, et favoriser la poursuite de l’apprentissage
- Rester dans le cadre de l’entreprise, et s’adapter à son besoin.
- Favoriser la culture de l’amélioration
Ce que vous pouvez faire
Si vous souhaitez que vos prochaines formations informatiques soient efficaces, vous pouvez changer l’approche de celle-ci. Quelques techniques simples peuvent vous faire gagner beaucoup de temps. L’objectif n’est pas d’imposer une formation, car cela ne fonctionne pas, mais de donner véritablement envie au participant.
Ainsi avant la prochaine formation vous pouvez :
- Inviter les participants à la formation au moins 10 jours à l’avance
- Présenter les objectifs de la formation pour l’entreprise
- Diffuser un questionnaire d’évaluation des connaissances
- Collecter leur attente en rapport aux objectifs de l’entreprise
- Présenter simplement la logistique de la formation (date, lieu, horaire …)
L’organisation la formation
- Prévoir des sessions de 4h maximum
- Laisser passer au moins 1 semaine entre 2 modules
- Collecter les points bloquants entre 2 formations
Après la formation
- Évaluer la formation en rapport avec les objectifs de l’entreprise
- Mettre en place des bonnes pratiques
- Assurer le suivi de la formation pendant au moins 1 mois
- Sollicité régulièrement sur la validation des acquis
- Favoriser l’échange autour de la formation
Et si vous souhaite ne plus perdre de temps en formation, vous pouvez appliquer ces principes, mais aussi ajouter une session de mise à niveau des stagiaires. Ainsi même si au départ, leur niveau est différent, la session de mise à niveau vous garantira que personne ne s’ennuie dans la formation.
Parce que votre entreprise veut limiter le turn-over, et la satisfaction de vos salariés, vous souhaitez mettre en place un système de formation continu tout au long de l’année.
Toutes les études montrent que les entreprises qui mettent en avant l’accès à la formation continue sont attractives à l’embauche, limitent le turn-over et se garantissent la fidélisation de leurs salariés.
La qualité est l’affaire de tous. Parce que l’action de formation est une co-construction, elle doit être réalisée dans un environnement favorable au développement et à la mobilisation des compétences
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