Obtenir des résultats pour votre entreprise
Notre méthode est simple, avant tout comprendre l’entreprise, comprendre sa stratégie. Si l’informatique ou le SI de l’entreprise n’est pas axé sur la stratégie de l’entreprise, il est plus difficile d’atteindre vos objectifs si vous êtes à contre-courant.
Lorsque l’on parle d’informatique, ou de système d’information (SI ou IT) trop souvent, les dirigeants d’entreprise pensent serveurs, poste de travail, routeur, etc. Cette notion est aujourd’hui complètement dépassée, et restreint la vision des solutions que peut aujourd’hui apporter le SI.
Par notre méthode, il est important de dépasser cette vision matérielle, pour passer à une vision d’affaires (ou business). Pour cela notre approche sera plutôt de répondre à des besoins :
- Augmenter les ventes
- Augmenter les contacts du site web
- Fiabiliser les outils de reporting
- Faciliter la collaboration
- Obtenir les résultats attendus
- Améliorer l’implémentation
Les 7C
Comme vous l’aurez compris, notre objectif n’est pas de parler matériel ou logiciel, ni de vous fournir une solution prête à l’emploi, mais de définir avec vous l’avenir de votre informatique en tant que soutien aux objectifs de l’entreprise.
Pour cela Le Virtuel DSI et votre PME réalisent ensemble une analyse de votre stratégie d’entreprise. Pour cela nous utilisons la méthode businessmodelgeneration. Cette méthode très simple va nous aider à comprendre votre entreprise.
Pour cela nous allons aborder des questions comme :
- Segment de clientèle
- Proposition de valeur
- Flux de revenu
- Activité clé de l’entreprise
- Partenaires clés de l’entreprise
- etc,
Grâce a ses éléments le Virtuel DSI est a même de mieux cerner votre entreprise, ses clients, vos objectifs. Sans eux, il devient impossible d’apporter une réponse adaptée à votre entreprise et a ses objectifs. L’autre solution, c’est aussi d’appeler 5 revendeurs informatiques, d’assister à 5 démos produits, rédiger un cahier des charges (qui ne sera pas respecté), étudier 5 propositions et enfin de choisir celle qui vous semble la plus adaptée.
Cette vidéo en Anglais sous-titré en français présente le principe.
Comprendre
Maintenant que nous connaissons mieux votre entreprise, le Virtuel DSI peut commencer à comprendre vos problèmes. L’objectif n’est pas d’avoir une discussion technique sur changer un serveur, mais d’avoir une vraie conversation d’affaires, par exemple :
- Créer du trafic pour votre site web
- Comment réutiliser les informations du service client
- Organiser la transition numérique
- Mettre en oeuvre une collaboration efficace dans l’entreprise
- Obtenir de meilleurs tableaux de bord
- Quel levier mettre en oeuvre pour améliorer le quotidien des commerciaux
- Améliorer la communication entre la comptabilité et le service commercial
- Le site web en tant que membre de l’informatique de l’entreprise
Une fois identifié, vous allez pouvoir prioriser chaque besoin. Pour cela nous utilisons des outils comme « les 10 points », très simple mais très efficace surtout si le nombre d’interlocuteurs impliqué est important.
Les Freins
Identifier et qualifier les freins qui bloquent la mise en place de la stratégie de l’entreprise. Comprendre pourquoi depuis plusieurs mois vous n’obtenez pas les résultats attendus.
Quel sont les obstacles a votre croissance, et comment les contourner.
Grâce à l’analyse SWOT de votre informatique, vous comprendrez mieux pourquoi, et malgré les nombreux efforts que vous avez déjà réalisés, vos résultats se font toujours attendre.
Le plan d’action
À partir de tous les éléments maintenant connus de toutes les personnes impliquées dans les problèmes, vous allez établir un plan d’action.
L’avantage d’un plan d’action est qu’il permet d’isoler rapidement les taches à réaliser, et surtout le résultat attendu de chaque tache. Grâce à la technique des « 10 points » vous connaissez déjà vos priorités, il ne reste plus qu’a assemblé le plan d’action au sein d’un projet d’entreprise.
A la différence d’un projet, le plan d’action est immédiatement applicable. Chaque action est décomposée par étape élémentaire ayant chacune un résultat rapide. Ainsi vous évitez de vous lancer dans un projet de 3 mois ou plus sans résultat tangible rapide. Ainsi pour un projet de 3 mois vous avez chaque semaine une amélioration tangible et mesurable.
Cette décomposition en phase actionnable permet de rapidement mesurer l’impact du changement, mais aussi de rapidement réagir en cas conséquences indésirables.
ITCq
L’ITCq est notre outil de mesure. Il vous permet de vous évaluer, de connaitre précisément votre niveau de départ, vos objectifs, vos réalisations. Grâce à cet outil, vous pouvez visualiser très simplement l’évolution de l’informatique (serveur, réseaux, etc) vers un système d’information orienté vers votre stratégie d’entreprise.
La revue
A intervalle régulier, le Virtuel DSI réalise avec vous la Revue. Chaque semaine, mois, ou trimestre Le Virtuel DSI réalise un suivi des opérations en cours.
L’une des plus importantes est la Revue trimestrielle. Elle n’est pas seulement le suivi des opérations en cours, l’analyse des résultats obtenus. Cette Revue permet de faire un point sur l’avancement de votre stratégie, de vos attentes, de vos résultats en terme d’affaires. Grâce au système ITCq, le virtuel analyse et mesure avec vous l’avancement des progrès dans la résolution de vos performances d’entreprise.
C’est aussi grâce à cette Revue trimestrielle avec votre Vituel DSI que vous donnerez les priorités pour la phase suivante. ITCq va aussi vous permettre de mettre en évidence les problèmes, les opportunités, les bénéfices, et les processus d’affaire pour chaque section.
Lors de la revue trimestrielle, c’est aussi le moment de faire le point sur votre stratégie, les évolutions souhaitez avec votre Virtuel DSI. Vous pourrez ainsi convenir d’un nouveau plan d’action pour parfaitement vous adapter au changement du marché qui a pu intervenir depuis le début de la mission.
Cette revue trimestrielle est le point d’arrêt des projets, et le démarrage d’un nouveau plan d’action. Grâce a cette fréquence très courte, vous obtenez des résultats rapides, tout en gardant la maitrise du résultat souhaitez. Cela peut être aussi pour vous le moment de faire le point avec vos partenaires clés de l’entreprise, et vos clients les plus importants. Il est tout à fait possible d’avoir une démarche transversale entre vous, vos clients, vos partenaires au sein de l’ITCq.