Comment ne plus perdre de temps avec son PC, et devenir efficace.
Lorsque l’on analyse le fonctionnement d’un ordinateur, on constate très vite que l’élément le moins rapide, est le disque dur. Alors, il est vrai que normalement le disque dur ne sert qu’à charger les programmes, parce qu’après ils sont présents dans la mémoire vive de l’ordinateur. Enfin cela reste la théorie, car en pratique une partie du disque dur est utilisé pour compléter la mémoire. Donc même avec 32 Go de RAM, le système d’exploitation (Windows) utilisera le disque dur.
Pour la petite histoire, voici ce qu’il m’est arrivé un jour en clientèle : J’arrive chez mon client, à l’heure, mais celui-ci m’indique qu’il a un empêchement de dernière minute, et qu’il doit partir dans 30 min. J’ai donc 30 minutes pour présenter la solution au client. 30 minutes c’est suffisant, pour le produit que je dois présenter. Alors maintenant je sors mon portable, et j’allume celui-ci, je commence la discussion avec mon client en attendant que le portable (sortie de veille) soit disponible et opérationnel. Les minutes tournent, et le portable n’a toujours pas fini de démarrer. Je n’avais jamais fait précisément le calcul, mais il lui a fallu 17 min pour démarrer. Il me restait donc 13 minutes pour présenter le produit au client, trop court. Nous avons donc repris rendez-vous. Pour une nouvelle présentation, mon client m’ayant suggérer d’arrivé 15 min en avance pour laisser le temps à mon PC de bien vouloir devenir opérationnel.
J’ai décidé ce jour-là qu’un PC fixe ou portable c’est 5 min maximum pour que celui-ci soit opérationnel.
Après avoir fait le tour de la question, pas d’autre solution : le disque dur SSD. Alors c’est vrai que c’est relativement cher (les prix sont à la baisse), mais c’est très rapide. En fait, grâce au débit de 200 à 500 Mo/s face au 60 à 150 Mo/s d’un disque dur mécanique, c’est 4 fois plus rapide. J’avais le choix entre changer mon disque dur, ou changer de portable (il avait plus de 2 ans). J’ai choisi de changer de portable, au vu de son âge, et c’est pour moi mon outil de travail quotidien.
Pourquoi le SSD est-il plus rapide : D’abord, il n’y a pas de pièce mécanique, c’est de la mémoire Flash. Ensuite l’accès à l’information se fait toujours dans le même délai, il n’y a pas de mouvement de tête de lecture. Enfin, comme il n’y a pas de pièces mécaniques ni de moteur, cela consomme moins d’énergie. On dit souvent que les disques durs SSD sont plus lents en écriture qu’en lecture, c’est vrai dans les bans de tests, mais c’est tellement rapide que c’est toujours plus rapide qu’un disque dur mécanique.
Oui, mais j’ai accepter d’avoir un disque dur plus petit qu’un disque dur mécanique. C’est le vrai défaut des disques durs SSD, la capacité est limitée. Mais c’est amplement suffisant pour travailler. A quoi sert d’avoir un disque dur de 1 To alors que votre poste travaille en réseau, et stocke tous ses fichiers sur le serveur. Pour Windows, la bureautique, logiciel de gestion, un disque dur de 120 Go est suffisant, voire même un 60 Go pour certains. Pour un portable je conseille plutôt un 120 Go minimum ou 240 Go.
Après l’installation de Windows : démarrage, moins de 1 min ! WOW
Après 1 an d’utilisation, démarrage de l’ordinateur : moins de 2 min ! Toujours WOW
J’ai bien sûr fait la démonstration à mon client avec mon nouveau portable, qui a reconnu que j’étais plus efficace maintenant, et la démonstration n’a duré que 30 minutes.
Et qu’est ce que j’ai fait de mon portable, je l’ai donné à ma fille, qui maintenant veut aussi un disque SSD.
Combien cela coûte un PC qui rame
A Bientôt, pour d’autres conseils …