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Les pièges de la publicité sur les mobiles

De plus en plus de programmes sont fournis gratuitement en échange de visualisation de publicité. Le principe n’est pas nouveau, mais aujourd’hui certaines sociétés ont réussi à détourner le principe.

La sécurité des téléphones mobile

Le principe

  • J’ai un programme que je souhaite financer par de la publicité
  • Je contacte un loueur d’espace (agence de placement)
  • Dans mon programme j’insère un code spécifique pour l’affichage de la publicité

Le problème st que les loueurs d’espace n’ont pas le temps ni les moyens techniques d’analyser le contenu des publicités. Ainsi il est facile pour certaines sociétés d’intégré des Madware dans les publicités.

Pour l’instant le pire désagrément, c’est l’impossibilité de se servir temporairement du clavier d’appel du téléphone. Mais soyons prévoyant, bientôt comme sur les postes de travail, il vous sera demandé une rançon en échange l’accès complet à votre téléphone.

Problème de sécurité

Pourquoi la sécurité des mobiles devient un enjeu pour les entreprises , la raison est simple, aujourd’hui un téléphone mobile ne sert pas uniquement à téléphoner, il sert en moyenne 58 minutes par jour à surfer, chaque utilisateur consulte au moins 5 applications différentes par mois (statistique janvier 2015).

L’usage du téléphone n’est plus la priorité pour un téléphone, c’est l’usage mobile qui est aujourd’hui privilégié. La taille des écrans a tendance au augmenter vers le 5 pouces, et le processeur deviennent de plus en plus puissant.

Mais le taux de présence d’outil de protection de la sécurité est très faible, sans parler des usages BYOD dans les entreprises.

Sans sécurité, l’intégralité du contenu d’un téléphone peut être piratée, et exploitée à des fins douteuses. Il n’est pas rare aujourd’hui que les téléphones mobiles contiennent des documents confidentiels.

Comment lutter

La meilleure solution pour l’instant sur les terminaux mobiles est de refuser l’installation d’un logiciel en échange de publicité. Certains éditeurs de logiciels l’indiquent clairement dans leur offre, d’autres au milieu des 30 pages des CGV.

Si vous installer ce type de programme sans avoir pris le temps de lire les conditions, vous saurez sitôt l’apparition d’une publicité dans le logiciel de vous êtes face un logiciel qui peut contaminer votre mobile. Vous pouvez ainsi chercher s’il existe une version payante du logiciel ou purement le désinstaller.

Il est possible aussi d’installer un logiciel antimalware pour mobile.

Vous pouvez aussi investir dans une solution de protection des mobiles, comme vous le faites déjà pour les ordinateurs de l’entreprise. Kaspersky, et Avast proposent une bonne solution sécurisée. Une grande majorité des applications sont gratuites ou à un cout inférieur à 10 € par an.

Pourquoi les antivirus ne marchent pas

La raison est simple, vous avez accepté de la publicité en échange du programme. Le fait d’accepter, fait que les éditeurs d’antivirus ne peuvent considérer ce type de programme comme un virus. Ce problème est un vieux débat entre la limite des antivirus et des antimalwares.

 

Source : http://fr.slideshare.net/wearesocialsg

Crédit photo : zachbruhnke

Filed Under: Securité

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