Splashdata publie son bulletin annuel des mots de passe
Comme chaque année Splashdata publie sont rapport sur les mots de passe les plus utilisés.
Top 3 inchangé depuis plusieurs années
- password
- 123456
- 13245678
Pour faire simple, si vous utilisez ce mot de passe, vous avez toutes les chances qu’il ne soit pas fiable.Pire que cela, cela partie des listes de mots de passe pour casser des sécurité automatique.
Trouvé un bon mot de passe sécurisé, n’est pas facile, mais le problème c’est qu’il n’en faut pas qu’un. Suite à la discution ce matin avec un client, petite liste de mot de passe :
- Windows (ouverture de session)
- Messagerie (pro et perso)
- Réseau sociaux : 1 différents par réseau (linkedin, viadeo, facebook …)
- Le site web de la banque
- L’application de gestion (SAP, Sage …)
- Le téléphone portable
- La carte bleue
J’arrête la liste ici. Donc voila pour un utilisateur doit avoir au moins 9 mots de passe différent à mémorisé. Bien maintenant par sécurité il faut changer les mots de passe tous les 6 mois. Cela est très facile à 20 ans, plus difficile à 55 ans. Bien sur les mots de passe ne sont écrit nul part. Et je ne parle pas des entreprises qui, par sécurité, imposent à leur utilisateurs de changer leur mot de passe tous les 2 mois.
Et pour finir un mot de passe ne doit pas avoir de lien social avec vous : adresse, enfants, parent, voiture, petit(e) ami(e). Il existe des générateurs de mots de passe, mais ils sont difficilement mémorisable. La meilleure solution est la phrase codé, mais toujours facile a changer tous les 2 mois.
Laisser un commentaire