S’il est un point très important dans les offres Cloud, c’est la notion de collaboration. Cet élément est pratiquement indissociable des offres Cloud, mais n’est pas sans impact sur l’entreprise.
La collaboration a l’épreuve de l’entreprise
La collaboration, tout le monde en parle, c’est la révolution du Cloud, c’est la révolution du management, mais son impact sur l’entreprise est très important. Toutes les offres qui mettent en avant la collaboration parlent peu de l’impact au sein de l’entreprise.
La collaboration est top Down (du haut vers le bas), ce qu’il faut comprendre c’est que si le management n’adopte pas la collaboration, c’est un échec qui est difficile a accepter par les salariés. La collaboration a un impact sur les couches du management des entreprises, et a tendance à aplatir la pyramide de décision.
Pourquoi le management d’abord
La collaboration c’est la possibilité que chacun puisse participer à la vie de l’entreprise. Pour que la collaboration fonctionne il faut que la mission et la vision des dirigeants soient partagées avec l’ensemble de l’entreprise. Ce virage a déjà été fait par les grandes entreprises qui partagent à qui mieux mieux leur vision.
Pour les PME c’est souvent un passage difficile, car il est de tradition que la stratégie de l’entreprise ne soit partagée qu’entre les responsables métier. Cette gestion du changement est l’un des éléments fondamentaux de la réussite de la collaboration dans l’entreprise. Une fois que le management est devenu pilote dans la transformation, c’est souvent un facteur de succès et de transformation de l’entreprise. Un embryon de collaboration existait déjà dans les entreprises avec quelques outils collaboratifs, mais cela ne représentait qu’un petite fraction des PME.
Au-delà de la PME
Le Cloud facilite la collaboration dans l’entreprise, mais aussi au-delà avec ses partenaires clés (fournisseurs, clients). Ainsi il n’est pas rare de voir un panel de client associé à la création du produit. On observe de plus en plus un grand changement dans la vie des produits d’entreprise : ce n’est plus usage qu’a prévu l’entreprise qui est facteur clé, mais plutôt l’usage que vont en faire leur client. Ce rapprochement entre la conception du produit et l’usage du client grâce à la collaboration du Cloud a permis a des entreprises nouvelles de battre sur le marché des entreprises leaders d’hier.
L’intelligence collaborative
Il émerge de la collaboration une intelligence collective. Cette nouvelle forme de management, jusque-là réservé au cadre, par les objectifs permet une meilleure motivation de vos salariés. L’intelligence collective est le niveau supérieur de la collaboration, mais qui permet a des entreprises traditionnelles dynamisé leur personnel, leurs clients, leurs fournisseurs.
Gestion du changement
La mise en place d’une solution collaborative n’est pas suffisante pour développer la collaboration. Chaque jour pendant la période de transition chacun doit s’adapter à ce nouveau mode de communication et de production de l’entreprise. Il ne s’agit pas de la disparition des managers, mais simplement d’une meilleure collaboration entre les managers et leur N+1.
Le succès de la collaboration passe par la gestion du changement, car suivant votre PME celui-ci peut être important. Il n’existe pas de modèle tout prêt pour la gestion du changement car chaque individu est unique. Noter que la présence de champion dans l’entreprise favoriser ce changement.