Si votre PME s’engage vers la transformation numérique, vous allez activer un ou plusieurs aspects suivants. La technologie vous permettra d’étendre votre vision de l’entreprise, des objectifs et leur réalisation. Vous n’allez plus utiliser un ordinateur, un serveur, mais utiliser la bonne technologie qui vous permet d’atteindre vos objectifs, améliorer la gestion des processus et de la connaissance, valoriser vos réseaux, et au final soutenir l’activité de vos clients.
Quels sont les signes de la transformation numérique d’une entreprise ?
Est que l’achat d’un CRM vous permet d’entrer dans la transformation numérique ?
Voici une liste qui vous donne des indications sur les actions à mener. Tous n’est pas possibles en même temps, et de plus certaines actions ne sont pas adaptées a votre PME :
Valoriser vos investissements informatiques :
- Un plan écrit sur votre informatique avec un budget, et la gestion du remplacement des investissements matériels
- Votre plan doit être aligné avec la stratégie de l’entreprise, la mission de la PME
- La gestion de l’informatique est associée aux discussions des objectifs de la direction
- Vous disposez d’un inventaire du matériel et de vos licences à jour
- Une source fiable et indépendante pour les conseils en matière de technologie
- La politique informatique est connue et acceptée par tous les salariés
Les employés de la PME
- Tous les salariés ont accès à un ordinateur pour leur besoin, et celui-ci a une configuration adaptée à leur travail quotidien
- Les salariés ne sont pas tous bloqués lorsqu’il existe un dysfonctionnement
- Chacun peut partager son agenda et des documents facilement
- Il existe un intranet qui ressente les processus à jour, et facilite l’intégration d’un nouveau collaborateur
- La collaboration à plusieurs sur un même document est possible
- Toutes les coordonnées sont centralisées, et chacun peut mettre à jour ses informations, son profils
Un services clients efficaces, avec suivi des résultats
- Tous les salariés ayant une relation avec la clientèle ont accès à l’historique des interactions
- Les données chiffrées, et de ciblage sont facilement exploitables ou exportables
- Vous avez un système centralisé de gestion des prospects et du service client
- Vous avez une solution pour résoudre rapidement tous dysfonctionnement pour ne pas incommoder les cilents
Il est facile de connaitre votre activité
- Un site web avec des mises à jour régulières
- Un moyen de capture des personnes qui visite votre site
- Vous pouvez facilement communiquer avec vos clients via les réseaux sociaux
- Vous faites parvenir régulièrement une lettre d’information à vos clients et prospects
Maximisez la productivité
- Chaque salarié est régulièrement formé sur son usage de l’ordinateur
- Vous encouragez votre personnel à utiliser les nouvelles technologies
- Vous avez des évaluations post formation
Vous êtes à l’abri
- Vous avez une solution de secours en cas de panne d’ordinateur
- Vous avez des sauvegardes régulières hors site
- Votre matériel est protégé par onduleur que vous testez régulièrement
- Vos systèmes sont à jour ainsi que vos antivirus
- Vous avez déjà réalisé un plan de reprise d’activité revue régulièrement
A suivre :