Les bonnes questions à se poser
Une PME remplace son serveur pour 2 raisons principales :
- Problèmes de performance
- Problèmes de garantie
Fin de garantie
Il est toujours dommage de remplacer un serveur qui fonctionne bien, par un nouveau au bout de 5 ans, voir 7 ans pour les plus vieux. Le problème de la garantie est relativement simple à comprendre : si plus de garanties, difficulté à trouver les pièces détachées, donc la moindre panne serveur peut facilement paralyser l’entreprise pendant 48h. Et qui aujourd’hui peut se permettre de se passer de son serveur pendant 48h, sachant que c’est un minimum, c’est souvent 96 heures ou plus encore.
Si le serveur tombe en panne, acheter un nouveau serveur, installer les services, mettre à disposition des utilisateurs, transférer les données, c’est aussi minimum 48h. De plus les assurances ne couvrent pas les serveurs qui ne sont plus sous garantie.
Problème de performance
Quand vous devez changer un serveur pour une raison de performance, en règle générale, vous allez jouer aux devinettes. Vous allez choisir un serveur plus puissant de nouvelle génération, sans avoir au préalable analysé les causes des mauvaises performances.
C’est parfaitement logique, votre nouveau serveur sera plus rapide en terme de processeur, mémoire, espace disque, mais lequel de ces éléments est la source de votre insatisfaction. Vous allez sans doute gagner en performance, mais allez aussi payer le prix cher pour un gain pas forcement si notable.
Auditer le serveur existant
Pour simplifier, un serveur c’est 4 éléments :
- Processeur
- Mémoire
- Disque dur
- Carte réseau
Chacun de ces éléments a un rôle précis dans les performances du serveur. Chacun peut aussi ralentir le serveur, et perturber votre travail.
La méthode simple : sur le serveur, lancer le gestionnaire des tâches, et regarder les graphiques. Mais cette méthode présente l’inconveignant d’être une vue instantanée, et ne donne pas une vision d’ensemble, sauf a rester 24h/24 devant l’écran.
Grâce à cette méthode, vous aurez une vue plus ou moins juste des problèmes de votre serveur. Ensuite, il faudra définir quel service est à l’origine des problèmes de performance.
Monitorer le serveur
Le principe de monitorer le serveur, c’est de lui implanter des sondes, qui vont analyser 24h/24 et 7 jours /7 l’activité du serveur. Les informations recueillies seront transformées en graphique, pour faciliter l’analyse.
Grâce à cette analyse, vous aurez une vision complète de l’activité de votre serveur au cours d’une journée, d’une semaine, d’un mois, d’un trimestre, etc. Vous saurez précisément, où se situe le problème de performance, et vous pourrez investir dans un nouveau serveur sereinement.
Ce que le monitoring indique, c’est qu’est-ce qui fait que c’est lent, et pourquoi. L’avantage du rapport de monitoring, c’est qu’il est neutre à toutes les annonces commerciales des contracteurs et éditeur.
Pourquoi c’est lent
Avec le rapport du monitoring du serveur, il est très fréquent d’avoir des surprises :
Suite à l’achat d’un nouveau serveur, un client se plaint des mauvaises performances de celui-ci, malgré la nouveauté de celui-ci. Avec l’outil d’audit, il a été facile d’identifier l’origine du problème : le réseau.
Un client ne comprend pas pourquoi son nouveau serveur ERP n’a déjà plus de place. Après analyse du moteur de la base de données, nous avons constaté qu’un processus nocturne n’avait pas assez de temps pour faire ses opérations. La source de son problème était la vitesse des disques durs.
Avant de changer de serveur, faites une analyse neutre de votre ancien serveur, pour mieux investir pour le futur.
Laisser un commentaire