Je ne sais pas vous, mais les contacts entre le téléphone, la messagerie, c’est rapidement l’enfer de la gestion des contacts. Vous avez de contacts dans votre messagerie, mais qui sont en double sur votre téléphone : une fiche pour l’adresse e-mail, l’autre pour le téléphone.
J’utilise Google Contact depuis très longtemps, qui est synchroniser avec mon IPhone. Et pourtant certains contacts se créer sur le téléphone. J’ai pour l’instant 2 300 contacts avec des doubles, et pas le courage de traiter ce travail.
Evercontact
J’utilise depuis des années Evercontact, qui permet à partir d’une signature de messagerie de créer automatiquement les contacts. Cela se fait tout seul sans aucune intervention. Il suffit de répondre à un e-mail, et automatiquement dans la journée la nouvelle fiche est créer dans mes contacts Google.
FullContact
J’ai découvert par hasard FullContact, en recherchant un solution simple pour éliminer les doubles entre les contacts Google et les Contacts de l’IPhone.
Le produit est gratuit jusqu’à 1 000 contacts. Au-delà, c’est 100 € par an pour un usage personnel et 25 000 contacts. Il existe une version entreprise, et je vous en parle après.
La solution est très simple, elle permet de synchroniser, d’enrichir, de déboulonner les contacts entre 5 comptes différents : Google Contact, ICloud (Iphone), Office 365, fichier.
1er lancement 
Une fois lancé sur mon compte gratuit ICloud et Google Contact, la magie s’opère : 364 comptes dédoublonnées. Ce n’est pas parfait, mais faire cela à la main entre le téléphone et les comptes Google Contact, j’aurais mis au moins 2 heures. Ici en seulement 5 minutes s’est fini.
Enrichissement
Mais la véritable richesse de FullContact, c’est l’enrichissement des fiches contacts. Il va parcourir les web pour trouver des informations complémentaires sur vos contacts. Ainsi, il va ajouter automatiquement les photos disponibles de vos contacts, les comptes Twitter, l’adresse, le compte LinkedIn, et encore d’autres éléments.
Par défaut, il vous propose des mises à jour : updates, que vous pouvez valider une par une ou globalement. Ainsi maintenant, je vais une fois par semaine sur le site, pour valider les mises à jour trouvées.
Et bien sûr, cela est valable sur mon téléphone et dans mes contacts. Tout est à jour, les doubles éliminés, et avec des infos supplémentaires.
Analyse votre boite e-mail
Afin de bien compléter votre carnet d’adresses, FullContact va scanner vos e-mails sur les 30 derniers jours afin de bien mettre à jour votre carnet d’adresses. Je n’ai pas trouvé de solution pour étendre a une plus grande durée.
Evercontact propose une solution pour le scan complet de votre messagerie afin de mettre à jour automatiquement votre carnet d’adresses.
Dans Gmail vous avez même une barre pour compléter et visualiser directement les informations de FullContact sur la personne à qui vous envoyez l’e-mail.
Et en plus un scan de carte de visite
Disponible sur Iphone et Android, vous avez le droit de scanner 1 000 cartes de visite pour faire de la reconnaissance de contacts.
Et la version Team
La version Team qui coûte 120 € par an et par utilisateur (dégressif à partir de 10) reprend toutes les fonctionnalités ci-dessus, mais pour les sublimer en équipe.
Vous allez pouvoir, créer, synchroniser tous vos contacts entre les membres de votre entreprise. Ainsi, vous avez enfin le carnet d’adresse unifié et enrichi des informations de chacun, et bien sûr, les compléments disponibles sur internet (photos, adresses, etc.)
Et vous alors
Si vous en avez marre des carnets d’adresses jamais parfaitement à jour entre votre messagerie, votre téléphone, FullContact est la solution pour vous. C’est en anglais, mais très très simple.
Laisser un commentaire